28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 14:49

Avant de partir, on m'avait prévenue....
Il fallait que je fasse attention...
Que je me méfie....
La Tunisie, c'est plein d'arabes....
(woaw ! ça c'est de la révélation !!!)

Les premières photos que je vais mettre ici sont celles de quelques tunisiens que j'ai rencontré.

Voilà Saïda.
Elle est née 10 ans jour pour jour avant moi.
Elle est venue me chercher à l'aéroport, m'a accueilli chez elle, m'a présenté sa famille, m'a guidée dans Tunis.
Elle nous a traité comme des rois.
Elle nous a fait des cadeaux. Plein. Trop !
Il fallait la voir dans les souks en train de négocier le prix de chaque article ! Une championne !
Et si j'avais le malheur de sortir mes sous pour payer quelque chose... Elle racontait des trucs en arabe aux commerçants... Et eux me refusaient mes dinars !!! Elle m'a tout offert !
MERCI !!!

Tunisie 9335

Voilà mes enfants avec sa fille et son neveu.
Ce petit garçon de 8 ans est allé demandé à sa mère un cadeau pour moi. Parce que je lui avais donné une carte postale.... Il est revenu avec un collier en argent avec une main de Fatma (ou Fatima) en pendentif. Un peu plus tard, il m'offrait un bracelet !!!

Tunisie 9328

Et voilà sa nièce. Une petite fille toute timide qui ressemble à une poupée. Qui m'a observée sans rien dire pendant deux jours. Puis qui m'appelait "ma chérie" en arabe quand je la portais sur mon dos....

Tunisie 9311

Et sa soeur. Qui nous a invité à un repas (divinement bon) chez elle.

Je pense aussi à tout le reste de sa famille que j'ai rencontré et qui nous a accueilli les bras ouverts.
Je pense aux larmes de sa belle soeur quand on est parti.
Je pense à cette gentillesse, ces sourires....
Merci. Vraiment.

Tunisie 9145

Puis y'a eu Kamel.
Rencontré dans un restaurant à Douz.
Il nous a guidé dans le désert.
Il y est né et en est amoureux.

Je pense aussi à tous les autres.

Je pense aux policiers qui m'ont arrêtée sur la route 5 ou 6 fois juste pour me demander comment j'allais (en Tunisie, les plaques d'immatriculation des voitures de locations sont bleues, on reconnait les touristes ;-)), pour savoir si je n'avais pas de problème et pour me souhaiter la bienvenue en Tunisie.

Je pense à Salem, notre guide à Tozeur. Il nous a fait visiter la ville. Avec gentillesse et humour.

Je pense à ce chauffeur de taxi à qui j'ai demandé mon chemin (j'étais en voiture). Après m'avoir expliqué, il m'a fait signe de le suivre et m'a amenée directement là où je voulais aller ! Comme ça. Pour rien !

Je pense à cette vieille femme qui habite à côté de l'ancienne maison de mon grand père à Aïn Draham. Qui nous a invité chez elle. Elle me parlait de mon grand père, de ses frères et soeurs.... Je n'ai pas su ce qu'elle m'a dit... elle parlait en arabe..... !

Je pense à ce chauffeur de bus à Metlaoui, qui m'a demandé si la conduite en Tunisie n'était pas trop difficile. J'ai répondu que ça allait, que j'avais conduit depuis Tunis et qui m'a répondu en rigolant qu'alors j'étais meilleure conductrice que lui !

Je pense à ces trois femmes sur une cariole tirée par un âne que j'ai laissé passer sur la route. Et qui m'ont remercié par un sourire que je n'oublierai jamais.

Je pense à cette chaleur, à cet accueil incomparable, à cette gentillesse qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer.